Bonjour,
Tous les cabinets dentaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, le conseil de l’ordre à mit en place des permanences afin d’assurer les urgences dentaires.
La liste des cabinets recevant les urgences est consultable sur notre site internet dans l’onglet "Urgences".
Il est impératif de téléphoner pour une évaluation préalable de votre situation
Et ne pas se rendre directement au cabinet dentaire qui ne vous recevra pas sans rendez-vous.


Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est un enduit constitué de salive et de débris alimentaires qui se forme à la surface des dents. C’est un gel blanc jaunâtre, terne, tenace, semblable à de la colle.
C’est une communauté microbienne variée, localisée à la surface de la dent, qui se développe là où persistent les restes alimentaires en les utilisant pour leur métabolisme.
La plaque dentaire se développe rapidement après un repas (quelques heures en l’absence de brossage). Ce dépôt mou ne peut pas être éliminé par simple rinçage à l’eau.
La plaque dentaire déséquilibre l’écosystème buccal et favorise l’installation d’une pathologie buccale.
Elle est responsable de l’agression carieuse. Elles est aussi considérée comme le point de départ de la maladie parodontale.
Cet enduit est irritant et provoque très souvent des gingivites.


La partie organique de la plaque dentaire favorise la formation de tâches inesthétiques et peut être à l’origine de la mauvaise haleine.

Comment se forme la plaque dentaire ?

Une pellicule se forme d’abord sur l’émail de la dent propre provenant des mucines de la salive.
Certaines bactéries peuvent s’attacher fortement à des surfaces inertes, comme l’émail de la dent. Cette adhésion a un rôle important dans la colonisation.
Cette pellicule est ensuite colonisée par des streptocoques mutans et des neisseria.
Ces bactéries ou micro organismes se multiplient pour produire des micro colonies qui forment le biofilm.
La plaque continue à pousser.
Pendant 7 jours les streptocoques sont dominants puis on trouve d’autres espèces bactériennes, des bactéries en forme de coques, en grappes, en chaîne ou des filaments.
Au bout de 14 jours, la plaque est mature. Lorsqu’elle atteint une certaine épaisseur, elle s’imprègne de cristaux de calcium provenant soit de la salive, soit des liquides du tissu conjonctif, elle calcifie et devient du tartre.
Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
 

Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.


Choix de la brosse à dents
Le Dr William Sagnières privilégie une brosse à dent électrique. Cependant, la caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.


Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.


Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Par le Docteur William Sagnières, Chrirugien-Dentiste à Tarnos.